Principe de fonctionnement

 

Les échanges entre le logiciel InnoShop et un site ecommerces'apparente à une messagerie :

  • Le logiciel InnoShop envoie des messages vers le serveur d'échange, les messages sont identifié selon leur type, l'expéditeur et le destinataire.
    Le logiciel InnoShop récupère les messages qui lui sont adressés (destinataire) et les traite.
    Les messages sont envoyés et récupérés par le logiciel InnoShop toutes les minutes.
     
  • Le site ecommerce envoie des messages vers le serveur d'échange , les messages sont identifié selon leur type, l'expéditeur et le destinataire.
    Le site ecommerce récupère les messages qui lui sont adressés (destinataire) et les traite.
    Les messages sont envoyés et récupérés par le site ecommerce toutes les minutes par SPERO Bot.

La liaison n'est pas en temps réel, le délais est de 1 à 3 minutes.

 

Liste des données échangées

Catégories web / classification web 1 à 4
L’arborescence des catégories et sous-catégories configurée sur le site ecommerce est envoyée sur le manager InnoShop
pour permettre de choisir la classification web 1 à 4 sur la fiche Web, onglet classification.
Attention :
L’ajout et la modification de catégories sur le site ecommerce sont permis mais pas la suppression.

Sens du flux : Site ecommerce -> InnoShop

 

Article
Le logiciel InnoShop envoie les articles vers le site ecomerce.
Sens du Flux : InnoShop -> Site ecommerce

 

Dépublication d’article
Le logiciel InnoShop envoie l’information de dépublication article vers le site ecommerce, lorsque la case mettre en
ligne est décochée (l’article devait au préalable être coché mettre en ligne), l’article sera toujours visible sur le
back-office du site ecommerce et sera mis masqué pour les visiteurs du site.
Attention :
Si les articles ne sont pas affichés directement pour les visiteur du site ecommerce (Back-Office + Front Office), la dépublication n'aura aucun impact sur le site ecommerce, en effet c'est le back-office du site qui aura la main sur la visibilité de l'article.

Sens du flux : InnoShop -> Site ecommerce

 

Stock
Le logiciel InnoShop envoie le stock vers le site ecommerce lors d’une modification de stock (vente boutique, mouvement
de stock, comptage, etc..).
Attention :
Lors de la publication ou de la modification d’une fiche article, le stock envoyé sur PrestaShop ne tient pas compte
des commandes clients en cours ; lors d’une autre modification de stock (vente, mouvement) le stock envoyé tient
compte des commandes clients en cours.

Sens du flux : InnoShop -> Site ecommerce

 

Commande
Le connecteur récupère les commandes passées sur le site ecommerce, il faudra, sur la caisse InnoShop, importer les
commandes pour les voir dans la liste des documents.
Chaque commande comporte : la fiche client, les articles commandés (+ les frais de port) ainsi que le règlement
(dans le cas de paiement en ligne CB, Paypal, Stripe, etc…).
Lorsqu’une commande passée sur le site ecommerce est récupérée la caisse, une note est ajoutée sur la commande précisant
que la commande a été envoyée en caisse.
Sens du flux : Site ecommerce -> InnoShop

 

Statut de commande
Lorsqu’une commande web est transformée en facture sur la caisse, le logiciel InnoShop envoie une notification vers
le site ecommerce, une note est ajoutée sur le site ecommerce précisant que la commande a été facturée en caisse.
Attention :
seule la transformation de commande en facture permet l’envoi de la notification au site ecommerce,
les changements d’état des commandes (en préparation, en expédition, etc…) seront à réaliser sur le
back-office du site.
En cas d’annulation de commande, les opérations d’annulation seront à réaliser sur InnoShop et sur le site ecommerce
(ainsi que l’annulation du règlement sur le back-office de la banque).

Sens du flux : InnoShop -> Site ecommerce

Paramètres du connecteur

Paramètre d'affichage des articles après publication

Lors du premier envoi d'un article du logiciel LinéSoft vers le site il est possible :

soit d'afficher l'article sur le Back-Office du site (administration) et sur le Front-Office du site (Côté client) :

  • L'article est disponible à la vente sur le site directement.
  • la dépublication (décocher Mettre en ligne sur le logiciel) désactive l'affichage de l'article sur le Front-Office ; l'article reste visible sur le Back-Office.

soit d'afficher l'article uniquement sur le Back-Office du site (administration) :

  • L'article ne sera pas disponible à la vente, il faudra agir sur le Back-Office du site pour le rendre visible sur le Front-Office.
  • la dépublication (décocher Mettre en ligne sur le logiciel) n'aura aucune incidence sur l'affichage de l'article tant sur le Back-Office que sur le Front-Office.

Ce paramètres agit sur tous les articles, sa modification n'est pas rétroactive.

 

Paramètres de mise à jour des articles

Lors de la modification d'un article déja publié sur le site ecommerce, il est possible :
 

soit de mettre à jour l'ensemble des éléments provenant du logiciel sur le site ecommerce :

  • Les modifications effectuées sur le Back-Office du site sont écrasées par le logiciel.

soit de mettre à jour uniquement le tarif internet et le stock :

  • Les modification de textes et images effectuées sur le Back-Office du site ecommerce ne seront pas écrasées par les données provenant du Logiciel.


Ce paramètres agit sur tous les articles, sa modification n'est pas rétroactive.

 

Gestion Taille Unique (TU) et Couleur Unique (CU)

Lorsque ce paramètre est activé sur le connecteur, les articles ayant une seule couleur ou une seule taille utilisant les codes TU ou CU sur InnoShop ne génèreront pas de menu Taille ou Couleur sur le site ecommerce pour la valeur unique.

Ce paramètres agit sur tous les articles, sa modification n'est pas rétroactive.

 

Gestion du stock

 

Installation Mono Magasin InnoShop et Prestashop 1.7/8 ou WooCommerce ou Shopify et gestion du stock du stock :

  • Seul le stock du siège sera pris en compte sur le site ecommerce.

 

Installation Multimagasin InnoShop et Prestashop 1.7/8 ou WooCommerce et gestion du stock de plusieurs magasins :

  • Il est possible d'envoyer le stock de tous les magasin vers le site ecommerce, le stock affiché sur le site sera le stock cumulé, Prestashop 1.7/8 et WooCommerce ne gérant qu'un seul dépôt..
  • Toutes les commandes redescendront sur le Siège, il faudra donc effectuer des transferts de stocks entre les magasins si la marchandise commandée sur le site ecommerce n'est pas en stock sur le siège et récupérer physiquement l'article dans le magasin concerné.
  • Un paramétrage spécifique sera à mettre en place sur le Multicanal (gestion des messages de type Stock et non Stock Web + paramétrage des envois et réceptions).


Installation Multimagasin InnoShop et Shopify et gestion du stock de plusieurs magasins :

  • Il est possible d'envoyer le stock de tous les magasin vers le site ecommerce Shopify étant multi-dépôt, il faudra dans ce cas configuré les dépôts sur Shopify.
  • Toutes les commandes redescendront sur le Siège, il faudra donc effectuer des transferts de stocks entre les magasins si la marchandise commandée sur le site ecommerce n'est pas en stock sur le siège et récupérer physiquement l'article dans le magasin concerné.
  • Un paramétrage spécifique sera à mettre en place sur le Multicanal (gestion des messages de type Stock et non Stock Web + paramétrage des envois et réceptions) ainsi que sur le connecteur en renseignant le Code Groupe correspondant pour chaque dépôt.

Le logiciel SPERO Bot

Le logiciel SPERO Bot est installé sur le poste principal InnoShop.

SPERO Bot lance les différentes tâches sur le site ecommerce permettant d’envoyer ou recevoir des messages
vers ou depuis le serveur d’échanges InnoShop.

SPERO Bot est lancé automatiquement au démarrage de Windows.

Le poste principal doit donc être allumé et la mise en veille désactivée pour un fonctionnement optimal.

 

 

Limitations

Remise permanente, tarifs spécifiques, tarifs dégressifs

Seul le tarif internet est envoyé sur le site ecommerce.
Les autres modes de gestion de tarifs InnoShop ne sont pas envoyés vers le site ecommerce.

Animation commerciale, soldes et promotions sur InnoShop

Seul le tarif internet est envoyé sur le site ecommerce.
Les animations commerciales, soldes et promotions ne sont pas envoyées vers le site ecommerce.
Il reste possible de configurer des réductions sur le site ecommerce par produit et/ou par catégorie de produits, lors de la récupération d’une commande provenant du site ecommerce vers InnoShop, si celle-ci comporte des articles remisés, le tarif à la ligne sur InnoShop sera le tarif remisé du site ecommerce (il n’y aura pas de notion de réduction sur les articles sur InnoShop).

Fidélité InnoShop

Il n’y a pas de gestion de fidélité sur le site ecommerce, la fidélité InnoShop n’est donc pas envoyée sur le site ecommerce.
Il est par contre possible de comptabiliser de la fidélité pour les commandes provenant du site ecommerce, l’avantage fidélité
généré sera donc à consommer en magasin physique et ne pourra l’être sur le site ecommerce.

Types d’articles InnoShop

Seuls les articles simples vendus à l’unité ou pesés et les articles avec déclinaisons sont envoyés vers le site ecommerce.
Les autres articles de type panier, articles composés ou autres ne sont pas gérés.

Cartes cadeaux InnoShop

Il n’y a pas de gestion des cartes cadeaux entre InnoShop et le site ecommerce.
Il est par contre possible d’envoyer un article Carte Cadeau Web (ne pas cocher carte cadeau sur la fiche article InnoShop) vers le site ecommerce.
Lorsqu’une commande sur le site ecommerce remontera avec cet article, il faudra supprimer la ligne carte cadeau dans la commande
puis ajouter une carte cadeau depuis la caisse du même montant que la carte cadeau initiale, cela permettra d’imprimer la
carte cadeau au format PDF depuis InnoShop et de l’envoyer au client par email. Cette carte cadeau sera à consommer en
magasin physique.

Tous les champs présents sur le logiciel InnoShop qui ne sont pas explicitement décrit dans la documentation sur la liaison avec le site ecommerce ne sont pas gérés.