Généralités

Les préférences déterminent le comportement du logiciel, vos préférences, la terminologie de certaines zones.

Classifications

Les articles ont 5 champs de classification. 
 
La famille, la sous famille et la marque ont des libellés fixes.
 
Nous disposons de 2 zones supplémentaires que vous nommerez en fonction de votre activité.
 
Par exemple :
Collection : pour les magasins de chaussure et de textile
Millésime : pour les cavistes
Ou encore rayon et sous rayon.

Tarifs

Quatre tarifs sont gérés sur les fiches articles.

Le premier est le tarif principal (particulier) le dernier est le tarif internet. Vous pouvez choisir la terminologie, par exemple : association, professionnel, collectivité; etc.

Champs libres

Ce sont des champs de la fiche article que vous pouvez nommer comme vous le souhaitez. Ces champs ne sont là qu’à titre informatif et peuvent être imprimés sur les documents de vente.

Coefficient

Il est indispensable de choisir ces éléments car certains d’entre eux fixent la méthodologie de calcul pour les assistants à la gestion de votre magasin.
 
Coefficient par défaut : ce coefficient est affecté par défaut aux familles au moment de leur création.
C’est aussi le coefficient qui sera utilisé pour calculer la marge d’un article vendu qui n’aurait pas de prix d’achat renseigné, ni de valeur de stock. Ceci afin d’avoir des états de marges se rapprochant le plus possible de la réalité si les valeurs d’achats n’étaient pas toutes renseignées. Cela évite d’obtenir des marges de 100%.

Segmentation client

Clients sensibles aux promotions : le logiciel calcule pour chaque client le CA au prix normal et le CA remisé. Cela nous permet d’en connaitre le rapport en %.
En indiquant une valeur par exemple 30 % du CA, vous spécifiez au logiciel que pour vous quelqu’un qui achète plus de 30 % de ses achats en promotion est qualifié de sensible aux promotions. Cela permet au logiciel de gérer automatiquement une segmentation client sur la nature de leur consommation afin de vous aider à cibler votre communication client.
 
Nombre moyen de visite par an : il s’agit également d’un critère de segmentation automatique de vos clients. Vous spécifiez en moyenne combien de fois un client doit passer dans votre magasin, par exemple 4 fois.

 

Fonctions métier

Suivant votre métier, certaines informations peuvent être pertinentes ou pas.
 
Par exemple si vous vendez des chaussures la notion de DEEE ne vous est pas nécessaire, inversement si vous vendez des téléviseurs, vous aurez la nécessité de gérer la DEEE (éco participation). Idem pour le textile qui gèrera ses produits en taille-couleur.
 
Décocher ses informations les supprimerons de la fiche article pour une meilleure lisibilité et adéquation au métier du magasin.

Notation article

Les articles sont notés suivant leur chiffre d’affaires.
 
Délai d’approvisionnement : cette valeur initialise par défaut le délai d’approvisionnement stipulé sur les fiches articles et utilisé pour le calcul des ruptures d’approvisionnement.
Ce délai est affecté par défaut aux familles au moment de leur création.
 
Période de référence : c’est la période qui sera utilisée pour les calculs de CA pour la notation des indices de vente.

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